mardi 18 septembre 2012

Taliesin - Cycle de Pendragon T.1 - Stephen Lawhead

Taliesin, premier tome du cycle de Pendragon raconte la tragédie de l'Atlantide engloutie, à jamais disparue dans de terribles convulsions. Fuyant le cataclysme, trois navires désemparés emportent le roi Avallach et sa fille vers Ynys Prydein, une île noyée dans les brumes. Dans ce nouveau monde, où les guerriers celtes luttent pour leur survie dans les derniers soubresauts d'un Empire romain agonisant, ils essaient tant bien que mal de refaire leur vie. De la rencontre de ces deux civilisations, et de l'union de la jeune princesse atlante avec le barde Taliesin, naîtra celui que chacun connaît désormais sous le nom de Merlin.

J'étais pas mal contente de trouver à lire une version de l'histoire des Chevaliers de la Table Ronde, du Graal, de Merlin. Et qui repart bien des origines qui plus est.
J'ai été emballée par la première partie du livre, très prenante qui alterne les histoires de Charis sur Atlantide et de Taliesin à Ynis Prydein pour finalement nous amener jusqu'à leur rencontre. J'ai adoré le personnage de Charis notamment, enfant puis femme forte qui fera tout pour sauver sa famille de la disparition d'Atlantide. Et puis... Et puis Taliesin rencontre Dieu et Charis des prêtres chrétiens. Et nous voilà partis pour des pages et des pages de "Dieu est formidable", "Dieu est fabuleux" et patin-couffin... Et puis Charis rencontre Taliesin et ça devient pénible : il la cherche partout, elle l'évite. On ne comprend pas bien pourquoi vu que manifestement ils se plaisent à mort. La fin m'a paru un peu pénible donc. Reste à voir si je poursuivrai le reste du cycle (5 tomes en tout quand même). C'est probable. A moins que quelqu'un n'ait à me conseiller une autre version encore de cette histoire. Quelqu'un ?

2 commentaires:

Isabelle a dit…

Aaaah ça me fait penser que j'avais promis de te retrouver le nom et l'auteur du cycle de bouquins que j'avais adoré sur la légende arthurienne.
C'est "La Saga du Roi Arthur" (wé, ça fait pas envie), de Bernard Cornwell.
C'est un traitement axé sur l'aspect historique mais ça reste romanesque. Ca fait un moment que je l'ai lu donc je ne garantis rien à 100%, mais excellent souvenir en tout cas.

Nuryko a dit…

Merci pour la référence, je vais aller jeter un oeil.