jeudi 20 septembre 2012

Graham Masterton, définitivement NON !

Graham Masterton, grand nom du roman horrifique, manquait à mes lectures* j'ai donc décidé de combler cette lacune.

J'ai choisi Manitou, premier livre et premier succès immédiat du monsieur (un film et 2 suites, c'est pour dire).

Karen est atteinte d'une étrange tumeur au cou. Inopérable, elle grossit chaque jour et bouge comme si quelque chose de vivant se trouvait sous la peau. Harry Erskine, faux médium un peu pathétique, se retrouve, suite à une visite de la jeune femme, confronté à des phénomènes effrayants qui vont le pousser, bien malgré lui, à s'intéresser de très près à la chose. Il va découvrir que ce qui pousse sur le cou de Karen nest autre qu'un manitou, un homme-médecine indien, mort depuis longtemps et se préparant à revenir à la vie. Aider d'un indien bien vivant lui, il va tenter de s'opposer à cette résurrection.

Le succès de ce livre est un mystère pour moi : surenchère de phénomènes paranormaux, incohérences, fin abracadabrante à la limite du risible (apparemment il existe 2 fins différentes à ce livre, j'ai pas eu de chance...). Et un point tout particulier que j'ai retrouvé dans l'autre livre de Masterton que j'ai lu. Suspens...

Parce que oui. Quelques semaines plus tard, j'ai lu un autre roman de Masterton. Pas que je sois masochiste mais j'ai voulu laissé une autre chance au bonhomme (que je suis magnanime...) dont l'immense succès doit bien venir de quelque part.

J'ai jeté mon dévolu cette fois sur Apparitions. Histoire classique au premier abord.

David Williams, récemment largué comme une vieille crotte séparé, se rend pour l'été sur l'île de Wight avec son fils Danny. Il a été embauché pour retaper Fortyfoot House, vieille demeure victorienne destinée à être vendue. Viendront se joindre à eux Liz, jeune squatteuse que David accepte d'héberger. Mais bientôt bruits mystérieux dans le grenier, lueurs inexplicables, apparitions, rumeurs dans le village, il leur faut se rendre à l'évidence la maison est hantée.

Le livre se lit facilement, malgré là aussi quelques incohérences. Mais j'ai retrouvé dans ce livre ce qui m'avait  méchamment gêné dans  Manitou : je ne comprends pas les motivations des personnages. Si ce n'est qu'il faut bien faire avancer l'histoire. Autant je suis prête à croire à des situations paranormales, à des phénomènes surnaturels, autant il faut que les personnages aient des réactions logiques ou du moins compréhensibles dans le contexte. Une sorte de rat géant pas très gentil vit dans le grenier, quelqu'un est mort la peau du visage arrachée par une force invisible : NON, tu n'envoies pas ton fils dormir tout seul dans sa chambre à l'étage ; NON, tu ne restes pas là parce que tu ne sais pas quoi faire d'autre et puis de toutes façons on a crevé tes pneus ! Ta copine est possédée par une entité maléfique : NON tu ne fais pas comme si de rien n'était parce qu'il ne faudrait pas qu'elle te trouve bizarre !

Bref, j'ai essayé. J'ai réessayé parce que, quand même, un tel succès.... Mais les livres de Graham Masterton me paraissent largement dispensables.

*J'en étais persuadée jusqu'à ce que je me rappelle avoir lu il y a bien longtemps Le Démon des morts et ne pas avoir aimé.

Aucun commentaire: