mercredi 21 septembre 2011

Comment on a un peu foiré nos visites à Rotterdam...

Nous avions prévu de visiter peu de choses à Rotterdam pour privilégier plutôt une découverte de la ville. Nous avions choisi le NAi (Nederlands Architectuurinstituut), l'institut national d'architecture, l'église Saint-Laurent et le zoo Blijdorp dont je parlerai dans un autre billet.

L'institut d'architecture a été notre première destination, une fois nos valises posées à l'hôtel et nos estomacs rassasiés. D'après ce que j'avais lu, je m'attendais vraiment à un musée d'architecture avec maquettes et découvertes de bâtiment. Sauf que non. Il y avait bien quelques maquettes à un étage. Mais le reste tournait plus autour de la théorie et de l'expérimental. Nous sommes ressortis de là un peu perdus avec l'impression de ne pas avoir bien compris ce qui nous était arrivé.


Le billet permet également la visite du Sonneveld House Museum. Il s'agit d'une maison construite en 1933, exemple de fonctionnalisme. Si j'ai bien compris, il s'agit d'une architecture basée non pas sur l'esthétique du bâtiment mais essentiellement sur sa fonctionnalité. Bref, à l'entrée on nous a donné des petits chaussons à mettre par-dessus ses chaussures comme à l'hôpital et on a exploré la maison. C'est assez amusant de se dire que c'était le comble du modernisme dans les 30's.



Nous avions gardé la visite de l'église Saint-Laurent pour le lundi, notre denier jour à Rotterdam. Le dimanche soir, en préparant la visite, j'ai appris que l'église était fermée le lundi. FAIL !

NAi
Musempark 25
3015 CB Rotterdam
The Netherlands

http://www.nai.nl/